NASCAR – Joe Gibbs Racing en démonstration, mais le vrai test reste Phoenix


Le premier round des playoffs de la NASCAR Cup Series 2025 a tourné à la démonstration pour Joe Gibbs Racing (JGR). L’écurie Toyota a frappé fort avec trois victoires consécutives : Chase Briscoe à Darlington, Denny Hamlin à Gateway et enfin Christopher Bell à Bristol, dans une soirée où le jeune Ty Gibbs a mené le plus grand nombre de tours. De quoi placer JGR au rang de favori pour le titre… sur le papier.

Mais l’histoire récente invite à la prudence. Depuis que Phoenix Raceway accueille la finale du championnat (2019), JGR n’y a jamais décroché le titre. Hendrick Motorsports a remporté les deux premières éditions, puis Team Penske les trois suivantes. D’où la lucidité de Hamlin après sa victoire :

« Tout se joue à Phoenix. C’est là qu’on sacre le champion. Et ça fait longtemps qu’on n’a pas gagné là-bas. »

Bell, tout sourire après son succès à Bristol, a également tempéré :

« On est en grande forme, c’est clair. Mais le chemin est encore long avant Phoenix. Peu importe les quatre finalistes, ce sera un combat acharné. »

Toyota au-dessus du lot ?

Au-delà des résultats de JGR, c’est toute l’armada Toyota qui impressionne. Les équipes affiliées – 23XI Racing et Legacy Motor Club – montrent elles aussi une belle montée en puissance. Selon Tyler Gibbs, président de TRD, ce regain est dû à des « améliorations mineures mais efficaces » sur les moteurs, sans mise à jour majeure officielle.

L’avantage en vitesse est tel que même les adversaires le reconnaissent. Joey Logano (Ford) a confié après Gateway :

« Ils sont ridiculement rapides. Beaucoup de grip, beaucoup de puissance. Pour les rattraper, il faudra être parfait partout… et espérer qu’ils fassent des erreurs. »

Les failles de JGR

Des erreurs, JGR en commet encore. À Bristol, l’équipe de Hamlin a laissé une roue mal serrée, ce qui devrait valoir deux suspensions. Ty Gibbs a raté une entrée de pitlane. Briscoe a vu une victoire potentielle s’envoler pour divers problèmes. Quant à Bell, il a récemment exprimé sa frustration à la radio après une stratégie qu’il jugeait bancale.

Son propriétaire, le légendaire Joe Gibbs, relativise :

« Dans le sport, il y a des coups de sang, des frustrations. Ça arrive, car les pilotes donnent tout. L’important, c’est de savoir rebondir chaque semaine. »

Phoenix, juge de paix

En attendant, Joe Gibbs Racing affiche une régularité et une domination inquiétantes pour la concurrence. Mais la vérité des playoffs est implacable : le titre se joue en un seul dimanche à Phoenix. Et tant que JGR n’y aura pas triomphé, le doute persistera.