Rugby – Lindsay Peat conseille à Dannah O’Brien de rejoindre la Premiership


L’ancienne internationale irlandaise Lindsay Peat estime que Dannah O’Brien aurait tout à gagner à évoluer en Premiership Women’s Rugby (PWR) pour franchir un cap supplémentaire dans sa carrière.

À seulement 21 ans (22 la semaine prochaine), l’ouvrière originaire de Carlow a déjà cumulé 30 sélections depuis ses débuts en 2022 et a dirigé le jeu de l’Irlande tout au long de la Coupe du monde 2025, conclue par une élimination en quart de finale face à la France (18-13).

O’Brien s’est imposée comme la n°1 indiscutable de Scott Bemand, et devrait être un élément clé du projet irlandais pour le Mondial 2029 en Australie. Mais selon Peat, son développement passe par une expérience à l’étranger :

« Avec l’âge, Dannah sera comme un bon vin. Mais si elle reste uniquement dans l’All-Ireland League, elle n’affrontera pas assez de pression. Elle a besoin de jouer en Angleterre, face à des stars comme Mo Hunt, Holly Aitchison ou Alex Tessier, pour poser des questions, apprendre et progresser. »

Actuellement, sept joueuses de l’équipe d’Irlande évoluent déjà en PWR, dont Aoife Wafer (Harlequins) et Dorothy Wall (Exeter). O’Brien, elle, a brillé avec les Wolfhounds dans la Celtic Challenge 2025, terminant meilleure marqueuse (74 points). Mais la compétition, dominée par les équipes irlandaises, est critiquée pour son manque de niveau compétitif.

Peat insiste :

« Cette joueuse a un énorme potentiel. Elle n’a jamais fui la pression. Mais pour grandir, il faut lui offrir un environnement où elle prend des décisions difficiles, sous pression, face aux meilleures. »

La balle est désormais dans le camp de l’IRFU et de Scott Bemand, qui devront décider comment accompagner la progression de leur ouvreuse phare – en renforçant l’AIL ou en ouvrant la porte à un départ vers l’Angleterre.