MotoGP – Fabio Quartararo souffre dans la chaleur du peloton à Mandalika
Fabio Quartararo a reconnu qu’il « brûlait » dans le Grand Prix d’Indonésie MotoGP 2025 alors qu’il roulait dans le peloton sur la route de la 7ᵉ place finale. Le Français, partant 8ᵐe sur la grille, a dû choisir une combinaison de pneus avant dur / arrière tendre, la seule avec laquelle il se sentait « assez à l’aise » selon ses dires.
Pendant toute la course de 27 tours à Mandalika, Quartararo a roulé prudemment pour préserver son pneu arrière tendre, tout en subissant la chaleur de son propre échappement sur sa jambe. « Chaud. J’étais derrière tout le monde et j’avais l’échappement sur ma jambe, donc je brûlais », a-t-il expliqué. Malgré cette difficulté, il estime avoir été stratégique dans la gestion de ses pneus et avoir roulé intelligemment pour terminer en tête des Yamaha.
Tout au long du week-end, Quartararo a été dépassé par son coéquipier Alex Rins, qui s’est qualifié 4ᵉ, un record de saison pour lui, et a mené la course jusqu’à la 2ᵉ place avant de finalement finir 10ᵉ suite à la dégradation de son pneu arrière. Quartararo s’est dit impressionné par la performance de Rins et par sa capacité à maintenir un rythme élevé malgré les conditions.
« Je savais exactement ce qui se passait », a commenté Quartararo au sujet de la vitesse de Rins. « Quand tu es derrière avec l’arrière tendre, tu ne peux pas dépasser pendant deux ou trois tours. Ensuite, il part vite et tu dois gérer un peu tes pneus. » Le Français a conclu : « Pour moi, c’était un de mes pires week-ends en termes de sensation, mais Alex a été super rapide et c’était intéressant de voir des données et comprendre comment je pouvais m’améliorer. »
