JO d’hiver : Jason Kelce ironise sur le scandale de tricherie du curling canadien
La polémique autour de l’équipe masculine canadienne de curling aux Jeux d’hiver de Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina 2026 continue de faire parler… jusque dans le monde du football américain.
Invité de son podcast New Heights, l’ancien centre des Philadelphia Eagles, Jason Kelce, a commenté avec humour les accusations de tricherie visant le Canadien Marc Kennedy.
L’affaire du « double-touch »
Durant la phase de round-robin, le Suédois Oskar Eriksson avait accusé Kennedy de « double-touch », une infraction consistant à toucher la pierre après son lâcher au niveau de la hog line.
L’incident avait provoqué un échange particulièrement tendu sur la glace, Kennedy répondant par une tirade virulente qui lui a valu un avertissement officiel de la part de World Curling pour langage inapproprié.
Malgré la controverse et d’autres accusations similaires, le Canada a fini par décrocher la médaille d’or à Cortina.
Kelce en mode second degré
Jason Kelce, fidèle à son ton provocateur, a plaisanté :
« Ma règle, c’est : si tu ne triches pas, tu n’essaies pas vraiment. »
Avant d’ajouter, en riant avec son frère Travis Kelce :
« Ils n’ont même pas eu de déduction. Juste un avertissement. Je respecte ça. »
Des propos clairement ironiques, mais qui ont alimenté le débat sur l’intégrité et l’autorégulation dans un sport où les joueurs sont traditionnellement responsables du respect des règles.
Un sport secoué
Après les accusations, des arbitres avaient été placés temporairement près de la hog line avant un retour au système d’autocontrôle.
Kennedy et l’encadrement canadien ont même accusé la Suède d’avoir prémédité une stratégie visant à les « piéger », tandis que le camp suédois affirme dénoncer ces pratiques depuis plusieurs années.
Malgré la tempête médiatique, le Canada a su rester concentré et s’imposer jusqu’au titre olympique.
Le débat, lui, est loin d’être clos.
