Francesco Bagnaia "S'entraîner avec la Panigale peut aider, mais le MotoGP c'est autre chose"


Vainqueur du MotoGP du Qatar, Francesco Bagnaia s'est de nouveau imposé comme le pilote à battre lors de l'ouverture de la saison en menant chaque tour devant Brad Binder et son rival pour le titre de la saison dernière, Jorge Martin.

En plus de ses deux victoires la saison dernière, Bagnaia a également été victorieux à Portimao en 2021, ce qui laisse penser qu'il devrait être très fort ce week-end. Jorge Martin fait le point sur les projets 2025 au milieu de la saison de recrutement de Ducati

Parlant avec tendresse du circuit de Portimao, Bagnaia a déclaré "J'adore cette piste. C'est l'un de mes favoris et j'adore les montées et les descentes. C'est un mélange de Mugello et de Sachsenring et j'adore rouler ici. L’année dernière, c’était un début de saison parfait, comme ce fut le cas au Qatar. Je suis donc assez confiant car je pense que nous pouvons être plus compétitifs avec la moto 24 dans certaines parties de la piste. J’ai hâte de commencer le week-end."

À plusieurs reprises en 2023, Bagnaia a semblé avoir du mal le vendredi avant de renverser son week-end quand il en avait besoin. Ce fut encore le cas vendredi lors de la première manche au Qatar, mais le double champion MotoGP a admis qu'il ne s'agissait pas du même genre de problème.

Bagnaia a ajouté "Je pense qu'au Qatar, ce n'était pas la même situation que l'an dernier où j'avais du mal vendredi et je cherchais à trouver de bons réglages. Au Qatar, nous avons eu des problèmes le premier jour et nous n’avons pas eu de journée de travail normale pour d’autres choses. Je pense que sur cette piste, le réglage de la moto peut faire la différence, mais sur cette piste, la moto peut faire moins de différence que les autres.  Il s’agit davantage de la sensation que le pilote a sur la piste. J’espère que demain tout ira bien pour passer une bonne journée de travail."

Alors que la majeure partie de la grille MotoGP n'a pas été en action à Portimao depuis l'ouverture de la saison 2023, l'ensemble des pilotes Ducati ont participé à un test privé en Algarve, leur donnant un avantage sur leurs concurrents.

L'un des pilotes participants était le nouveau pilote Ducati Franco Morbidelli, qui a subi une grave chute et des blessures.

Lorsqu'on lui a demandé si tester une moto de route pouvait faire une différence dans la préparation d'un événement MotoGP et dans le potentiel de Morbidelli, Bagnaia a répondu "Je pense que s'entraîner avec la Panigale, c'est bien, non pas pour comprendre la piste, mais juste pour s'entraîner", a commencé Bagnaia. "J’ai utilisé ce test pour arriver mieux préparé pour le test en Malaisie et être plus adapté à la vitesse. Franky a été rapide ici, malheureusement, il a eu sa chute mais nous connaissons déjà le potentiel de chaque pilote en MotoGP. Franky était rapide mais la Panigale est une chose, la MotoGP en est une autre. Le niveau d’adaptation pour chaque pilote est différent. Tout le monde a besoin d'un temps différent pour s’adapter. J’avais besoin de deux ans et Jorge avait besoin de deux courses."