Ronda Rousey révèle de graves antécédents de commotions cérébrales qui l'ont conduit à se retirer
Au sommet de sa carrière à l’UFC, Ronda Rousey était sans doute la plus grande superstar du ring aux côtés de Conor McGregor et elle semblait intouchable à l’intérieur de l’octogone.
Tout a changé lors d'une nuit fatidique de 2015, lorsque Rousey a perdu son titre des poids coq à l'UFC 193 à la suite d'un coup de tête brutal donné par Holly Holm. Elle a fait une autre apparition à l'UFC un peu plus d'un an plus tard, ce combat se terminant moins d'une minute après le début du premier round après avoir été matraquée par Amanda Nunes.
Dans ses prochains mémoires, Our Fight, Rousey a révélé pourquoi elle n'avait jamais vraiment évoqué la défaite contre Holm. Elle a déclaré que cela était dû à sa décision de continuer à cacher de graves antécédents de commotions cérébrales, qui, selon elle, la hantaient depuis qu'elle était une compétitrice olympique de judo.
"Mon historique de commotion cérébrale que j'ai dû garder secret pendant des années pour pouvoir continuer à concourir et à performer", a déclaré Rousey lorsqu'on lui a demandé de révéler quelque chose du livre dont elle n'avait jamais parlé auparavant lors d'une session Instagram Live. "C’est essentiellement pour cela que j’ai dû prendre ma retraite."
Rousey a déclaré qu'elle avait subi de nombreuses commotions cérébrales avant de mettre les pieds dans l'octogone de l'UFC, mais elle ne pouvait pas risquer que ces informations soient divulguées – ou il y avait une chance qu'elle ne soit pas autorisée à se battre.
Cela a joué un rôle énorme dans la décision de Rousey de ne jamais vraiment faire face aux conséquences de sa défaite contre Holm en 2015, car elle savait que cela conduirait à une révélation sur ses problèmes de commotions cérébrales. Plutôt que de publier quelque chose qui pourrait mettre en péril sa carrière à l’UFC, ou même son avenir dans la lutte professionnelle à la WWE, elle est restée silencieuse.
"Je pense qu'il y avait tellement de choses à expliquer [cette perte], que je ne pouvais pas en parler sous la forme d'une interview, d'un article ou quoi que ce soit du genre, sinon il y aurait plusieurs filtres entre mes mots et les gens qui lisent ça", a expliqué Rousey. "Tant de choses à voir avec tant de commotions cérébrales lorsque j'étais en judo avant même de me lancer dans le MMA, je ne pouvais pas du tout en parler lorsque je faisais du MMA. Parce que cela me mettrait littéralement une cible sur la tête et je n’aurais peut-être pas été autorisé à concourir plus. Même chose avec la WWE. Ils ont une histoire compliquée avec leurs artistes ayant subi des commotions cérébrales, et ce serait une mauvaise image d'eux. J’avais donc l’impression que je ne pouvais vraiment pas en parler du tout."
Rousey a déclaré que s'éloigner de l'UFC était en réalité plus une question de santé à long terme que de subir des défaites consécutives contre Holm et Nunes.
"Une décision vraiment difficile à comprendre, mais que mon corps a vraiment prise pour moi", a déclaré Rousey.
Après la fin de sa carrière à l'UFC, Rousey n'a pas perdu de temps pour passer à la vitesse supérieure dans sa carrière de lutteuse professionnelle et elle est rapidement devenue l'un des plus grands noms de la WWE.
Rousey est finalement revenue à la WWE en 2022, mais sa deuxième participation à la société n'a duré que 19 mois avant de quitter définitivement la promotion en 2023.
Rousey pointe du doigt deux dirigeants de la WWE comme étant les principaux responsables de sa décision de quitter l'entreprise, affirmant qu'elle n'y reviendra probablement jamais après que l'expérience lui ait laissé un mauvais goût dans la bouche. "[Le livre révèle] à quel point c’est un spectacle de merde absolu à la WWE", a déclaré Rousey.
