Gaël Monfils "Si je peux me rendre aux Jeux olympiques, ce serait génial"
L'inspiration ne vient pas dans une bouteille. Ainsi, lorsque Gaël Monfils s'est retrouvé hier face à un déficit d'un set de 1-3 face à Cameron Norrie, il a puisé dans son réservoir de détermination interne.
La confiance en soi – et quelques frappes acrobatiques – ont permis à Monfils de remporter un triomphe de 6-7 (5), 7-6 (5), 6-3 à Indian Wells contre le champion 2021 Norrie qui a duré trois heures et 12 minutes.
"Je crois que je pourrais être meilleur", a déclaré Monfils aux médias à Indian Wells. "Cam jouait un peu différemment. Une variété différente de son jeu, une trajectoire différente de d'habitude. Ensuite, j'ai dû croire que moi aussi, je pouvais changer, je pouvais faire des ajustements différents, peut-être jouer dans un domaine que je ne connais pas.
Il s'agissait de la quatrième victoire de Monfils contre Norrie en autant de rencontres.
La résistance farouche du Français de 37 ans sous la pression des balles de break, Monfils a repoussé 18 des 21 balles de break et compensé 12 doubles fautes avec 12 as.
Il s'agit du deuxième scalp consécutif pour Monfils, qui a renversé Hubert Hurkacz, huitième tête de série, 6-0, 6-7(5), 6-2 au tour précédent. La prochaine étape pour Monfils est un affrontement en huitièmes de finale contre Casper Ruud, vainqueur 6-2, 6-4 contre le Français Arthur Fils.
Après la série de blessures qui l'ont fait dérailler, Monfils se sent en meilleure santé et espère rattraper le temps perdu et a un objectif clair en tête : représenter la France aux Jeux Olympiques de cet été à Roland Garros.
"Bien sûr, je me fixe des objectifs, et l'objectif, ce sont bien sûr les Jeux olympiques", a déclaré Monfils. "C'est un objectif de longue date. Mais il faut peu de temps pour bien jouer, gagner des matchs et essayer de revenir en bonne position. J'ai fait les quarts à Toronto. J'ai joué un bon trois sets avec Jannik. Vous savez, j'ai essayé de bien jouer dans les grands tournois. Alors bien sûr, si je peux me rendre aux Jeux olympiques, ce serait génial, ce serait génial."
