Les chances de Karabatic d'être porte-drapeau diminuent


Les chances de Nikola Karabatic d'être le porte-drapeau français aux Jeux de Paris 2024 s'éloignent, une épreuve dans laquelle le vétéran international espère mettre la touche finale à sa carrière.

Bien qu'il soit l'un des joueurs préférés des Français pour remporter l'honneur de porter le drapeau français lors du défilé inaugural, le joueur ne remplit peut-être pas les conditions pour être choisi. Pour présenter une candidature, une déclaration sur l'honneur de n'avoir jamais fait l'objet de mesures disciplinaires et/ou pénales pour toute question liée au dopage, aux violences de genre et sexuelles ou à la manipulation de compétitions est requise.

C'est précisément dans cette dernière affaire que Karabatic pourrait rencontrer un problème, puisque Nikola a été condamné en 2015 pour des faits de complicité d'escroquerie dans une affaire de paris sur le match Cesson/Sévigné - Montpellier en 2012. Cette condamnation suffirait à priver le grande star française de porter le drapeau de son pays sur la Seine.

A ce jour, un seul handballeur a été choisi pour porter le drapeau lors de la cérémonie inaugurale. Il s'agissait de Jackson Richardson à Athènes en 2004. Le président de la fédération française de handball, Philippe Bana, a minimisé l'affaire. "Ce qui compte, ce sont les Jeux. Nous avons vécu cela en 2004 avec Jackson Richarson et nous connaissons la pression que cela crée. Avec tout le respect que je dois à la légitimité de Nikola Karabatic, ce n'est pas un combat que nous voulons mener", a-t-il déclaré.