Rins "doit faire quelque chose de différent" par rapport à Quartararo sur la Yamaha MotoGP
Alex Rins estime qu’il « doit faire quelque chose de différent » pour accélérer son adaptation à la moto MotoGP de Yamaha, car copier la configuration de Fabio Quartararo n’a pas donné les résultats escomptés.
Rins a terminé 13e du Grand Prix du Portugal de dimanche dernier, six places derrière son coéquipier Quartararo, lors de ce qui était son deuxième week-end de compétition sur la Yamaha après avoir quitté l'écurie LCR Honda.
Bien qu'il s'agisse d'une amélioration considérable par rapport à sa 16e place sans point lors du Grand Prix d'ouverture de la saison du Qatar, où le package Yamaha était assez peu compétitif, l'Espagnol a estimé qu'il avait rencontré les mêmes problèmes à Portimao qui l'avaient tourmenté à Losail.
Après s’être appuyé jusqu’à présent sur la configuration de Quartararo comme ligne de base, le pilote de 28 ans estime qu’il doit maintenant prendre une direction différente afin de mieux comprendre la M1 de 2024.
"C'était une course difficile", a-t-il déclaré après avoir marqué ses premiers points avec Yamaha. "Ces deux courses que j’ai disputées, au Qatar et à Portimao, ne se sont pas déroulées comme je m’y attendais. Nous devons travailler un peu plus par nous-mêmes. Nous avons apporté de petits changements sur la moto, mais en nous concentrant plus ou moins sur les réglages que Fabio utilise. Après cette course, j'ai réalisé que je devais faire quelque chose de différent sur la moto car j'ai des problèmes similaires à ceux de la course au Qatar. J'avais beaucoup de mal avec l'avant, après avoir relâché les freins, mis les gaz. J’ai du mal à tourner, je ne peux pas prendre d’angle. C'est plus une question de réglages que de ma position sur la moto. Au milieu de la course, j'ai essayé de changer mon style de pilotage sur la moto pour voir si j'étais capable de verrouiller davantage l'avant, mais ce n'était pas suffisant. On dirait donc que nous avons besoin de plus de poids sur l'avant pour faire tourner la moto."
Yamaha a organisé lundi des essais privés à Portimao, profitant du nouveau système de concessions introduit en 2024 pour réduire l'écart entre les marques japonaises et européennes au championnat.
Cependant, en raison des conditions de piste sales, peu de tours utiles ont pu avoir lieu.
