Márquez loue le courage et l'inconscience d'Acosta lors de ses débuts en MotoGP


"J'adore rouler derrière Pedro (Acosta), j'adore ça, parce qu'il pilote avec ce petit peu d'inconscience que nous avons, les rookies, et je l'explique ainsi parce que cela me rappelle beaucoup mes débuts en 2013, quand tout a commencé et, oui, j’ai battu beaucoup de records de précocité."

Le Catalan Marc Márquez, octuple champion du monde de moto, 31 ans, sait ce qu'il dit, puisqu'il a été l'un des premiers à saluer l'apparition, à 16 ans, de Pedro Acosta au Championnat du monde de moto. Et hier, en toute connaissance de cause, non pas parce qu'il l'a surpassé dans la course, mais parce qu'il sait de quoi il parle, il a déclaré que nous avions affaire à un jeune homme avec un grand avenir.

"Je l'ai dit avant de débuter le championnat du monde au Qatar : Pedro va marquer une époque. Et, oui, il doit maintenant profiter de ce départ qui est si audacieux, pour monter sur le podium et même gagner des courses quand ça se présentera", a déclaré MM93, qui est le plus jeune champion de la catégorie reine de l'histoire, à 20 ans et 266 jours, détrônant Kenny Roberts. Et pas seulement : la pole position la plus jeune, le tour le plus rapide le plus jeune, le plus jeune vainqueur dans les trois catégories... et ainsi de suite plusieurs autres réalisations.

Si quelqu'un n'est pas surpris par ce que fait le « requin Mazarrón », qui, à 19 ans et 304 jours, est devenu le troisième plus jeune pilote à monter sur le podium dans la catégorie reine, c'est bien Márquez.

"Il y a des gens ici qui passent la nuit à travailler sur l'ordinateur, avec mes données, ma télémétrie et, quand je me lève à sept heures du matin, mon téléphone est plein de messages de mes ingénieurs qui me racontent ce qu'ils ont vu, comment je vais devoir analyser pour résoudre les problèmes à l'entraînement. Incroyable", a déclaré Acosta hier.

"Avant le début du Championnat du Monde, au Qatar, j'ai dit que nous étions face à un pilote du présent et du futur. Pedro va réaliser de grandes choses" Marc Marquez

Et puis il sort sur la piste et, en plus de rouler fort et propre avec sa GasGas, qui, en réalité, est une KTM puissante, il fait attention aux autres pilotes. "Passer Brad Binder a été génial. Dépasser Marc (Márquez), ne cherchez pas !, mais dépasser 'Pecco' (Bagnaia, double champion MotoGP), a été un vrai plaisir. À tel point qu’au premier essai, j’ai failli tomber trois fois. Ensuite, je me suis calmé après avoir étudié ses traces en le poursuivant."

L'étudier ?Oui, le type enquête sur son rival. "'Pecco' est grand, il a de très longues jambes, il joue avec elles, il équilibre la moto en les déplaçant, il joue beaucoup avec son corps, gagnant en traction à la sortie des virages. En plus, il se tord les pieds dans chaque virage et j'ai essayé de le faire à un moment donné au cas où cela m'aiderait et, la vérité est que je vais devoir continuer d'essayer parce que ça doit aider, oui, je vais en apprendre davantage."

Acosta se rend chez lui. Il ne veut être comparé à personne.Il a dépassé son coéquipier, Augusto Fernández, de plus de 28 secondes. Et ce n'est pas tout, il devance également les deux pilotes officiels KTM, sa marque, l'Australien Jack Miller et le Sud-Africain Brad Binder. "Allez, allez, c’est très bien. C'était une course, juste une course. Ce n'est que le début."

Cela ne fait que commencer, certes, pour tout le monde, mais ce que nous avons tous annoncé est déjà arrivé : Marc Márquez est revenu, plus petit à petit que le « requin », qui a déjà frappé à quelques portes. Et il promet de remporter son premier GP prochainement. Le prochain événement aura lieu à Austin, Texas, États-Unis, domicile de MM93, où il a gagné sept fois.