Lidl-Trek remporte la première étape de La Vuelta Femenina 2024
L'édition 2024 de La Vuelta Femenina a débuté à Valence avec un contre-la-montre par équipe de 16 km à la Ciudad de Artes y Ciencias. Lidl-Trek, l'avant-dernière équipe au départ avait le double objectif de remporter l'étape tout en protégeant Gaia Realini pour le classement général.
Grâce à un effort bien discipliné et mesuré, Lidl-Trek a été l'équipe la plus rapide au contrôle horaire intermédiaire, huit secondes plus rapide que toute autre équipe. L'ancienne championne du monde de contre-la-montre Ellen van Dijk a mis son immense puissance à profit, entraînant l'équipe au fil des kilomètres. Les deux buts de l'équipe s'annonçaient bons, Gaia ayant bien roulé malgré son inadaptation à la discipline. À l'approche du dernier kilomètre, il semblait que l'équipe américaine avait une bonne avance, mais le désastre s'est produit dans le dernier virage alors qu'Ellen van Dijk et Elynor Backstedt ont toutes deux chuté violemment, et les cinq membres restants de l'équipe ont dû relancer pour accélérer et se regrouper.
Ayant perdu beaucoup de temps à cause de l'accident, il était difficile de savoir si Lidl-Trek parviendrait ou non à conserver son avance. Gaia a été la première à atteindre la ligne d'arrivée, mais le temps a passé jusqu'à ce que le quatrième membre de l'équipe la franchisse. Au début, personne n'était sûr du résultat, mais après confirmation, Lidl-Trek a pu célébrer sa victoire âprement disputée. La marge gagnante - deux centièmes de seconde !
S'exprimant à l'arrivée, Gaia Realini a déclaré "C'est un résultat incroyable, tant pour moi que pour l'équipe. Je suis contente, mais pas complètement car deux de mes équipières ont chuté dans le dernier virage. Je salue ce résultat, et Maintenant, j'attends avec impatience la prochaine étape. Nous sommes définitivement prêts à défendre la Roja lors des prochaines étapes et nous allons essayer de tenir le coup jusqu'à Madrid. Un parcours comme celui d'aujourd'hui n'est pas le meilleur pour moi car il était vraiment plat, mais l'équipe avait une stratégie parfaite qui nous a permis de remporter cette étape."