Les 7 raisons pour lesquelles le Real Madrid jouera la finale de la Ligue des Champions
L'Allianz Arena n'a pas rendu de décision. Les buts de Leroy Sané et Harry Kane, ainsi que le doublé de l'ancien footballeur de Flamengo, ont laissé les choses comme au début, un match nul.
Les Blancs partent favoris pour ce match retour, même si cette condition doit se refléter sur le terrain. Quels sont les arguments pour faire confiance au Real Madrid ? Sans tomber dans le cliché des quatorze titres, nous allons passer en revue les sept grandes raisons pour lesquelles l'équipe dirigée par Carlo Ancelotti sera à Wembley le 1er juin.
Kroos, la clé qui ouvre une nouvelle finale de Ligue des Champions pour le Real Madrid ?
Le Santiago Bernabéu, imprenable pendant 25 mois.
Il faut remonter au 12 avril 2022 pour situer la dernière défaite du Real Madrid en Ligue des Champions à domicile. C'est arrivé contre Chelsea, 1-3. Les Blancs avaient gagné avec le même résultat à Stamford Bridge, mais ce qui était censé être une nuit de débat était sur le point de se transformer en cauchemar. Finalement, dans le temps additionnel, Karim Benzema a sauvé les meubles.
Depuis, l'équipe merengue a disputé dans son stade 12 matches de la plus haute compétition européenne : 9 victoires et 3 nuls.
En additionnant le reste des compétitions, les hommes d'Ancelotti n'ont plus perdu à domicile depuis le 8 avril 2023, lorsque Villarreal a attaqué La Castellana. En Liga, c'est l'équipe qui a réalisé les meilleurs résultats à domicile cette saison : 47 points sur 51 possibles, 43 buts pour et 9 contre.
La meilleure séquence dans la compétition depuis 2017.
Le Real Madrid n'a perdu aucun des 11 matchs de cette édition de la Ligue des Champions. La dernière fois qu'il s'est retrouvé dans cette situation, c'était lors de la saison 16/17... lorsqu'il a fini par être champion. Ensuite, les hommes de Zidane ont atteint 15 matchs sans défaite (10 victoires, 5 nuls), après avoir remporté le dernier carré de l'édition précédente.
Tel a été le parcours de l'équipe merengue dans cette Ligue des Champions 23/24 :
Real Madrid 1-0 Unión Berlin (J1)
Naples 2-3 Real Madrid (J2)
SC Braga 1-2 Real Madrid (J3)
Real Madrid 3-0 SC Braga (J4)
Real Madrid 4-2 Naples (J5)
Union Berlin 2-3 Real Madrid (J6)
RB Leipzig 0-1 Real Madrid (premier tour, huitièmes de finale)
Real Madrid 1-1 RB Leipzig (RETOUR, huitièmes de finale)
Real Madrid 3-3 Manchester City (match aller, quarts de finale)
Manchester City 1-1 Real Madrid (RETOUR, quarts de finale)
Bayern Munich 2-2 Real Madrid (match aller, demi-finale)
Un match nul à l'extérieur au match aller ? La meilleure nouvelle !
C'est comme ca. Tout au long de son histoire dans les compétitions européennes, le Real Madrid a égalisé à 24 reprises lors du premier match nul à l'extérieur. Et cela a fini par dépasser les 23 !
La seule tache est venue du Spartak Moscou en quarts de finale de la Coupe d'Europe. Le duel dans la capitale russe s'est terminé sans but, mais les rouges et blancs ont gagné à Madrid 1-3.
Avant que cela n'arrive la semaine dernière, la seule fois où les Blancs avaient fait match nul à Munich, c'était lors des huitièmes de finale de la campagne 03/04. Après le match nul 1-1 à l'aller, un but solitaire de Zinedine Zidane au Santiago Bernabéu a suffi à assurer une place en quarts de finale.
Carlo Ancelotti est invaincu contre le Bayern
L'entraîneur italien a disputé 9 matchs contre le Bayern Munich, 6 avec l'AC Milan et 3 avec le Real Madrid. Et la boîte à pertes n’est toujours pas ouverte. Lorsqu'il était entraîneur de l'équipe italienne, il a enregistré 4 victoires et 2 nuls, tandis que, avec l'équipe blanche, il a enregistré 2 victoires et 1 nul.
Ils ont éliminé le Bayern à trois reprises en Europe.
Bayern Munich 1-1 AC Milan // AC Milan 4-1 Bayern Munich (2006)
AC Milan 2-2 Bayern Munich // Bayern Munich 0-2 AC Milan (2007)
Real Madrid 1-0 Bayern Munich // Bayern Munich 0-4 Real Madrid (2014)
Le bilan des demi-finales de la Ligue des Champions est favorable
La Coupe d'Europe a été rebaptisée Ligue des Champions lors de la saison 91/92. Depuis, le Real Madrid et le Bayern Munich se sont affrontés lors de 5 demi-finales (sans compter celle en cours). Les blancs ont réussi à se qualifier à trois reprises pour le dernier tour.
Real Madrid 2-0 Bayern Munich // Bayern Munich 2-1 Real Madrid (2000)
Real Madrid 0-1 Bayern Munich // Bayern Munich 2-1 Real Madrid (2001)
Bayern Munich 2-1 Real Madrid // Real Madrid 1-3 Bayern Munich (2012)
Real Madrid 1-0 Bayern Munich // Bayern Munich 0-4 Real Madrid (2014)
Bayern Munich 1-2 Real Madrid // Real Madrid 2-2 Bayern Munich (2018)
Même scénario que dans la saison 21/22 ?
Les plus superstitieux ont de la chance. L'équipe blanche est en mesure de répéter une série de dates et de résultats qui l'ont conduite à la gloire il y a à peine deux ans.
Le 30 avril 2022, le Real Madrid bat l'Espanyol 4-0 et devient champion de la Ligue. Quatre jours plus tard, le 4 mai, ils jouaient le match retour des demi-finales contre Manchester City, qui se terminait ainsi, mémorable 3-1 en prolongation. Les Blancs ont fini par remporter le titre à Paris contre Liverpool, 0-1.
Le 4 mai, les Blancs ont battu Cadix 3-0 et, grâce à la défaite de Barcelone à Gérone quelques heures plus tard, ils ont remporté le championnat de la Ligue Nationale. Quatre jours plus tard, le mercredi 9 mai, ils affronteront le Bayern Munich au Bernabéu. L'histoire s'écrit toute seule.
Manuel Neuer, une cible facile
Avec les deux buts encaissés au match aller, Manuel Neuer se positionne comme le troisième gardien qui a encaissé le plus de buts du Real Madrid en compétition européenne, 16.
L'Allemand est à égalité avec Oliver Kahn et Johan Wiland. Ci-dessus, Gianluigi Buffon occupe la deuxième position avec 17 et, en tête, Fernando Muslera a récupéré le ballon au fond des filets 18 fois contre l'équipe blanche.