Football : La France affrontera l'Argentine en quarts de finale des JO
La France, pays hôte, affrontera l'Argentine en quarts de finale de football masculin aux Jeux olympiques après s'être qualifiée pour les quarts de finale en battant la Nouvelle-Zélande pour prendre la tête du groupe A.
L'attaquant de Crystal Palace Jean-Philippe Mateta a ouvert le score pour une France dominante qui a enregistré 34 tirs impressionnants contre neuf pour la Nouvelle-Zélande.
Mateta a donné l'avantage aux Néo-Zélandais à la 19e minute et ils se sont rapidement retrouvés sous une pression incessante alors que les hôtes cherchaient à ajouter des buts.
Les Néo-Zélandais ont réussi à tenir jusqu'à la 71e minute, mais la défense des Kiwis a fini par craquer et Desire Doue a marqué à bout portant avant qu'Arnaud Kalimuendo ne marque trois minutes plus tard sur une frappe au premier poteau.
La France termine la phase de groupe en ayant remporté chacun de ses trois matchs après des victoires contre les États-Unis et la Guinée.
L'animosité entre la France et son adversaire des quarts de finale a récemment fait rage après que des joueurs argentins ont été filmés en train de chanter une chanson désobligeante sur les joueurs noirs de l'équipe de France après avoir remporté la Copa America le 14 juillet.
Aux Jeux olympiques, les joueurs argentins de rugby à 7 ont été hués à chacun de leurs matchs, les supporters français étant contrariés par le comportement des footballeurs argentins.
Argentine, Espagne, Egypte, Maroc, Etats-Unis tout au long
Plus tôt mardi, une frappe époustouflante de Thiago Almada a aidé l'Argentine à s'imposer 2-0 contre l'Ukraine dans le groupe B. Almada a traversé la défense ukrainienne avant de marquer à environ 25 mètres. Claudio Echeverri a ensuite marqué en fin de match.
Mais le Maroc a terminé en tête du groupe B après une victoire 3-0 contre l'Irak, terminant à égalité de points et à la différence de buts avec l'Argentine, mais battant l'équipe sud-américaine lors de son premier match.
Les États-Unis se qualifient aux côtés de la France dans le groupe A à la différence de buts après avoir battu la Guinée 3-0, et les résultats de la dernière journée les voient terminer devant la Nouvelle-Zélande.
Par ailleurs, l'Espagne a subi une défaite surprise 2-1 contre l'Égypte et a terminé deuxième du groupe C, ses adversaires la dépassant pour prendre la tête. Il a fallu attendre la dernière minute du temps réglementaire pour que l'Espagne réduise l'écart, Samu Omorodion répliquant après deux buts d'Ibrahim Adel.
La République dominicaine et l'Ouzbékistan, qui ne parviennent pas à se qualifier, ont fait match nul 1-1.