JO de Paris 2024 : Nyjah Huston remporte le bronze au street skate de Paris


Il n’a fallu que trois secondes à Nyjah Huston pour tomber lors de son premier run aux Jeux olympiques d’été de 2024. Il s’est relevé, a réussi quelques tricks, puis est retombé. Son expression en disait long.

Figure emblématique du skateboard de compétition, le sextuple champion du monde avait connu des ratés aux Jeux de Tokyo il y a trois ans, ratant le même trick à plusieurs reprises pour finir septième.

À presque 30 ans et n’étant plus le meilleur skateur de l’équipe américaine – cet honneur revient sans doute à Jagger Eaton – Huston est venu à Paris en quête d’une certaine rédemption dans la compétition de street masculine.

Mais après ce début hésitant lors du tour préliminaire, tout semblait à nouveau comme à Tokyo.

« Bien sûr, des pensées comme celles-là me viennent à l’esprit », a-t-il déclaré. « Tout ce que tu peux faire, c’est essayer de te relever et de réussir le prochain. »

Il n’y aurait pas de fin hollywoodienne pour Huston, pas de moment en or sur la place de la Concorde. Mais la façon dont il regardait sans cesse la médaille de bronze autour de son cou, la frottant entre ses doigts, suggérait qu'il était satisfait de la façon dont les choses se sont terminées.

Huston a ressenti des sentiments mitigés similaires à l’idée de perdre son avance en début de compétition, mais, compte tenu des défis auxquels il a été confronté cette fois-ci, il était difficile d’être trop déçu.

Son ascension vers la célébrité a commencé il y a plus de deux décennies. Ayant grandi dans le skatepark familial à Davis, en Californie, Huston a signé son premier contrat de sponsoring à l’âge de 7 ans et a remporté sa première grande compétition amateur quelques années plus tard.

Sa carrière professionnelle a décollé avec les débuts de la Street League Skateboarding en 2010. Il a remporté la saison inaugurale, ouvrant la voie à ces championnats du monde et à un record de 23 médailles aux X Games.

Les prix en argent et les sponsors lui ont permis de créer sa propre entreprise de skateboard et de devenir millionnaire. Mais lorsque les Jeux olympiques ont ajouté le skateboard aux Jeux de Tokyo, son incapacité à ajouter cette distinction à son CV l'a irrité.

« Je suis désolé », a-t-il déclaré après la compétition. « Je sais que j'ai définitivement laissé tomber certaines personnes. »

Après son faux pas en début de compétition, Huston semblait gagner en confiance à chaque tentative, levant les poings et souriant largement.

Au début de la finale, qui consistait en deux runs et cinq figures individuelles, Huston était premier, Eaton juste derrière et Horigome en quatrième position. Son avance s'est accrue au fil de la soirée, mais il n'était pas vraiment d'humeur prétentieuse.

Pour son dernier essai, Huston a fait appel à l'une de ses concoctions les plus difficiles : un switch heel crooked grind.

"C'est un trick sur lequel je travaille depuis longtemps maintenant"
, a-t-il déclaré. "Je l'ai réussi dans quelques autres contests sur des obstacles plus petits".