Tragédie aux Jeux olympiques de 2024 : Lionel Elika perd la vie suite à un arrêt cardiaque


Les Jeux Olympiques de 2024 viennent de commencer, mais les mauvaises nouvelles en provenance de Paris sont déjà assez nombreuses. Les problèmes de transport, les conditions environnementales insatisfaisantes, les grèves et les performances lors de la cérémonie d'ouverture ont horrifié de nombreuses personnes. Mais tout cela n’est pas la pire chose qui soit arrivée aux Jeux.

Hélas, l'une des équipes a subi une perte irréparable. Le cœur de l'entraîneur de l'équipe olympique s'est arrêté quelques heures avant l'ouverture des JO de Paris. La petite nation insulaire des Samoa a envoyé 24 athlètes aux Jeux olympiques de Paris. La moitié de l'équipe est constituée de joueurs de rugby et le reste des athlètes envisagent de concourir dans des disciplines individuelles. Le seul boxeur, Ato Plodzicki-Faogali, 24 ans, débutera sa campagne pour les médailles le 28 juillet. Son premier adversaire en ⅛ de finale dans la catégorie des moins de 92 kg devrait être le Belge Victor Schellstart, vainqueur du bronze aux Championnats du monde 2021 à Belgrade.
 

"L'IBA exprime ses sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues de Lionel, tragiquement décédé pendant les Jeux. Le dévouement et la passion de Lionel pour le sport ont laissé une marque indélébile sur la communauté de la boxe. Son héritage continuera d’inspirer les générations futures. Nos pensées et nos prières vont à l’équipe samoane et à toutes les personnes touchées par cette perte difficile", indique un communiqué publié sur le site Internet de l’Association internationale de boxe (IBA).

Elika est tombé vers 10h20, heure de Paris, à ce moment-là l'entraîneur était avec l'athlète. Selon France Presse, le spécialiste a immédiatement reçu une assistance médicale d'urgence, mais il n'a pas été possible de le sauver. Selon les premiers résultats, le décès serait dû à un arrêt cardiaque. "Lionel était l'un des meilleurs entraîneurs de boxe des Samoa et croyait fermement à ces jeux olympiques. Nos pensées et celles de toute la communauté sportive samoane vont à la famille de Lionel, à ses boxeurs et à ses amis. Il nous manquera beaucoup", a déclaré le président du CNO samoan, Pauga Talalelei.

Il est désormais probable que le seul boxeur des Samoa aux Jeux olympiques de 2024 ait des problèmes de motivation. Peut-être que son parcours aux Jeux se terminera dès le tout premier combat, mais il faut supposer que l'athlète essaiera certainement de faire de son mieux à chaque tour afin de ne pas déshonorer l'honneur de l'entraîneur décédé.