Le FC Barcelone freiné par l'Athletic Bilbao dans sa poursuite de Nico Williams
Pendant longtemps, il a semblé que Nico Williams serait la priorité du FC Barcelone lors du mercato estival. Le jeune ailier de l'Athletic Bilbao dispose d'une clause libératoire dans son contrat de 60 millions d'euros, il n'y aurait donc pas besoin de négocier avec son club actuel. Cependant, le président du club basque était prêt à poursuivre le Barça en justice s'il signait Nico Williams.
Nico Williams a été l'une des stars des Championnats d'Europe en Allemagne, où il a remporté la médaille d'or avec l'équipe nationale espagnole. Le joueur de 22 ans a suscité un grand intérêt lors du mercato estival en raison de la clause libératoire incluse dans son contrat, qui s'élève à 60 millions d'euros. De nombreuses indications laissaient penser que l'ailier irait au FC Barcelone, mais ce dernier n'a pas finalisé le transfert. Finalement, elle a choisi Dani Olmo et Nico Williams a décidé de rester à l'Athletic Bilbao.
La clause libératoire du contrat du joueur de 22 ans signifiait que le Barça n'avait pas besoin de parvenir à un accord avec l'équipe du Pays basque, mais l'équipe a tout fait pour empêcher Nico Williams de s'installer dans la capitale catalane. Le journal El Correo explique que le président du club basque, Jon Uriarte, a révélé avoir parlé directement au président de la Liga, Javier Tebas, pour l'avertir que si Barcelone payait la clause de l'ailier, il n'entendrait pas rester les bras croisés. "L'Athletic a considéré que les Catalans ne pouvaient pas faire face à cette opération car elle porterait atteinte au contrôle économique de la Liga et a menacé de révéler le problème pour éviter le départ du joueur", lit-on dans les médias espagnols.
Jon Uriarte a parlé publiquement de Nico Williams il y a quelques semaines, précisant que l'Athletic avait l'intention d'empêcher Nico Williams de partir pour Barcelone. "Le club basque a analysé les finances de son rival et a conclu que les Blaugrana n'étaient pas en mesure de faire face à cette opération, même avec toute l'ingénierie économique du monde. Ils étaient simplement sûrs que les comptes ne seraient pas divulgués et étaient prêts à remettre en question l'emploi dans le club. Le cas échéant, le paiement de la clause a été fait parce qu'ils estimaient que le Barça ne respectait pas les règles du plafond salarial", souligne "El Correo". Le règlement prévoit la possibilité d'annuler toute opération considérée comme dépassant les limites économiques du club.
La Liga a été prévenue que cette mesure serait prise, ce qui entraînerait un grave conflit entre les clubs. Après la fin du mercato, l'Athletic Bilbao voudra prolonger le contrat de Nico Williams afin de relever la clause libératoire.
Tags:
FOOTBALL