Football – Pilar Alegría évite de trancher sur la participation de l’Espagne au Mondial 2026 si Israël est présent


Lors de la séance de contrôle au Congrès des députés, la ministre espagnole de l’Éducation et des Sports, Pilar Alegría, a été interrogée par le Parti Populaire (PP) sur une éventuelle participation de l’Espagne à la Coupe du Monde 2026 si Israël prend part au tournoi.

Plutôt que de répondre directement, Alegría a préféré rappeler que l’Espagne sera bel et bien pays hôte du Mondial 2030, évitant ainsi de clarifier la position officielle du gouvernement sur la question immédiate.

Cette interrogation survient après les propos du porte-parole socialiste Patxi López, qui avait laissé entendre que l’Espagne pourrait envisager de boycotter le Mondial 2026 en cas de participation israélienne, dans la lignée de la décision de RTVE de se retirer de l’Eurovision si Israël y participait.

Le député du PP, Javier Merino, a accusé le gouvernement de "cobardía o complicidad" (lâcheté ou complicité) en refusant de désavouer clairement López, et a dénoncé un alignement sur les mouvements propalestiniens qui avaient perturbé la dernière étape de la Vuelta.

De son côté, la ministre a dénoncé la stratégie du PP, accusant l’opposition de vouloir semer le doute sur la capacité de l’Espagne à organiser de grandes compétitions. Elle a confirmé que le pays accueillera plusieurs événements majeurs :

  • Coupe du Monde de football 2030

  • Mondial féminin de handball 2029

  • Ryder Cup de golf 2031

Enfin, Alegría a rappelé que le gouvernement espagnol soutiendrait une décision internationale similaire à celle prise contre les équipes russes en 2022, mais a appelé l’opposition à ne pas piétiner la marque Espagne.