Formule 1 – Fernando Alonso évoque une possible retraite en 2026 avec Aston Martin
Fernando Alonso commence à envisager la fin de sa carrière en Formule 1.
Au lendemain du Grand Prix d’Azerbaïdjan 2025, où il a pris la parole lors d’une conversation organisée par Aston Martin, le pilote espagnol de 44 ans a confié réfléchir sérieusement à une retraite à l’horizon 2026.
« Si nous sommes compétitifs, il y a plus de chances que je m’arrête. Si ce n’est pas le cas, ce sera très difficile de ne pas réessayer », a expliqué Alonso.
L’asturien a précisé qu’il prendrait sa décision l’an prochain, en fonction non seulement de ses performances personnelles, mais aussi des besoins de son équipe. « Je n’ai plus besoin de courir, je suis là parce que je veux aider Aston Martin à devenir champion. C’est le but de ce chapitre de ma carrière. »
Une fin digne recherchée
Alonso souhaite conclure sa carrière sur une note compétitive :
« Si les choses vont bien et que j’ai une voiture performante, ce serait un bon moment pour fermer le chapitre. »
S’il estime que l’écurie possède toutes les ressources nécessaires pour jouer le titre, il regrette encore des difficultés d’exécution. L’arrivée de la nouvelle réglementation moteur en 2026 représente toutefois, selon lui, « une opportunité » pour relancer Aston Martin face aux cadors actuels.
Un rôle clé dans le projet
Fort de son immense expérience, Alonso rappelle qu’il a piloté une variété impressionnante de voitures au fil des ans, en rallye, en endurance ou en monoplace. Son rôle en 2026 pourrait ainsi dépasser celui de simple pilote : « Je peux comprendre les problèmes et transmettre au team ce qu’il faut pour progresser. »
Alors que Carlos Sainz brille avec Williams, Alonso reste le visage de l’ambition d’Aston Martin. Mais l’histoire pourrait bien s’écrire avec une fin programmée, sous le signe d’un dernier défi mondial.