GP de France MotoGP : Martin termine les essais du vendredi en tête

Jorge Martin de Pramac a dominé les essais du Grand Prix de France MotoGP avec un nouveau record du tour alors que Marc Marquez est passé en Q1 après une séance décousue.

Donnant le ton lors des EL1, Martin a maintenu cette forme lors de la deuxième séance d'une heure au Mans avec un nouveau record du tour de 1'30''388.

Le leader du championnat a devancé Francesco Bagnaia de l'équipe d'usine Ducati devant le rookie Tech3 Pedro Acosta, tandis que Fabio Quartararo a atteint la Q2 devant ses supporters locaux.

La séance de qualification de la Q1 de samedi matin verra la participation de plusieurs grands noms, dont l’octuple champion du monde Marc Marquez en tête d’affiche.

Après avoir subi une chute précoce, Márquez a eu du mal à trouver le rythme pendant le reste de la séance et a terminé 13ème et en Q1 pour la première fois depuis qu'il a rejoint l'équipe Gresini Ducati.

Enea Bastianini, qui se bat avec Márquez pour obtenir le deuxième siège d'usine Ducati pour 2025, n'a pas non plus réussi à entrer en Q2 tandis que Brad Binder sur la KTM d'usine passera également par la Q1 après deux chutes lors des deuxièmes essais.

Une série de chronos en tête de séance ont ponctué les 10 premières minutes de roulage de cet après-midi dans un Mans bondé.

Le Maverick Vinales d'Aprilia s'est imposé comme le meilleur de ce groupe, ouvrant la voie avec un temps de 1'31''359. Il a établi ce temps quelques instants seulement après la chute de Márquez au virage 12.

Le tour de Vinales faisait office de référence jusqu'à ce que Martin réalise un temps de 1'31''305 sur sa Pramac Ducati à 25 minutes de la fin.

Bagnaia le devancerait 10 minutes plus tard avec un temps de 1m31.235, avant qu'Aleix Espargaro sur l'Aprilia ne prenne l'avantage avec un temps de 1m31.113.

Le pilote Ducati VR46 Fabio Di Giannantonio a ensuite ouvert le peloton à un peu moins de 14 minutes de la fin avec un temps de 1'30''531 qui lui a permis de prendre plus d'une demi-seconde d'avance.

Martin a été le premier à relever ce défi, le battant en 1'30''531 avec un peu moins de 10 minutes à rouler avant qu'un dernier tour en 1'30''388 ne consolide la première place de l'Espagnol. Bagnaia le suivait à 0,145 seconde, tandis qu'Acosta était à 0,042 seconde en troisième position devant Vinales et Di Giannantonio.

Jack Miller de KTM, alors vainqueur du GP de France 2021, a complété le top six devant Espargaro, Franco Morbidelli de Pramac, Marco Bezzecchi de VR46 et Quartararo de Yamaha. Bastianini s'est vu refuser une place en Q2 par 0.010s, tandis que les espoirs de Marc Marquez ont été anéantis au virage 6 lors de son dernier tour lancé.

Une chute de Bastianini à une minute de la fin a mis fin aux chances du pilote Ducati de se qualifier pour la Q2, mais a également forcé l'annulation du tour en cours de Márquez. Marquez a réalisé le premier secteur le plus rapide de tous. Mais il a pris large au virage 6 et a dû interrompre le tour, repartant 13e.

La troisième chute de Binder de la journée l'a laissé 17e devant le leader de Honda, Joan Mir.