Will Chandler, la révélation inattendue du WM Phoenix Open
Si le tournoi de qualification du lundi devait encore prouver son utilité pour le WM Phoenix Open, Will Chandler en a donné la meilleure démonstration possible.
Le rookie du PGA Tour n'était même pas inscrit dans le champ de joueurs en début de semaine au TPC Scottsdale. Pourtant, il a terminé son tournoi avec une première qualification réussie pour un cut en PGA Tour et un premier top 10. Avec une carte de 66 (-5) dimanche, il s’est classé sixième ex æquo, battant même le numéro un mondial et double vainqueur du tournoi, Scottie Scheffler, de six coups sur la journée et sur l’ensemble du tournoi.
Une performance marquante dans un contexte particulier
L’édition 2024 du WM Phoenix Open pourrait bien être la dernière à proposer un tournoi de qualification du lundi. Ce format, en place depuis 1948, disparaîtra dès l’an prochain avec la réduction du nombre de joueurs engagés sur le PGA Tour, y compris à Phoenix.
Chandler, lui, savoure cette opportunité qu’il a su saisir :
"Je ne connais pas l’historique des qualifiés du lundi dans ce tournoi, mais c’est une belle expérience. J’aurais aimé faire encore mieux, mais c’est déjà un beau résultat."
Une semaine inoubliable sous les projecteurs
Si Thomas Detry a dominé la fin du tournoi en enchaînant quatre birdies consécutifs pour s’imposer à -24 et devenir le premier Belge vainqueur sur le PGA Tour, Chandler a été l’autre grande histoire de la semaine. Jamais il n’avait joué devant une foule aussi imposante.
"Les spectateurs ont été incroyables toute la semaine. Dès mardi, en arrivant, je me suis dit : 'Wow, c’est fou, c’est génial.' C’était une expérience incroyable."
Jouer aux côtés de Scheffler dimanche lui a également offert une pression inédite dans sa jeune carrière.
"C’est un joueur extraordinaire, mais aussi une personne formidable. Il a été super avec moi, très sympa."
Un tournant dans sa carrière
Avec ce top 10, Chandler grimpe à la 72e place du classement provisoire de la FedEx Cup et obtient une place pour le Mexico Open la semaine prochaine. Sans invitation pour le WM Phoenix Open, il n’avait d’autre choix que de tenter la qualification du lundi… et son parcours pourrait bien changer la trajectoire de sa saison 2025.
S’il quitte Scottsdale avec le sourire, il garde les pieds sur terre :
"Je suis évidemment plus heureux que lors de mes deux premiers tournois, mais au final, c’est du golf. Je suis satisfait de ma semaine, mais je suis impatient de rentrer chez moi et de continuer à travailler. Il y a encore beaucoup à améliorer."
Quoi qu’il arrive, Will Chandler restera le dernier joueur issu des qualifications du lundi à décrocher un top 10 au WM Phoenix Open. Une belle façon d’entrer dans l’histoire du tournoi.